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L'interview confinée de...

    

 

 “waouh.... comment on va faire ??”

 

Sûrement la première interrogation (et pas la dernière) d'un bon nombre d'entreprises suite à la mise en confinement du pays. En cette période particulière, les entreprises doivent s'organiser autrement suite au télétravail imposé par notre gouvernement. Ces nouveau enjeux amènent les entreprises à évoluer, rechercher de nouveaux moyens de proposer leurs services pour contribuer à l'économie locale mais aussi nationale. Les cowokers de La Fabrique, tous implantés dans le digital, sont les premiers concernés. Loïc Morvan, CEO de We Love Customers, va nous parler de ces nouveaux enjeux pour lui et son équipe ainsi que sa vision pour le futur de WLC (We Love Customers).

 

Peux-tu te présenter et nous présenter We Love Customers ?


We Love Customers est un créateur de bouche à oreille. Nous aidons nos clients à enchanter l’expérience client grâce à différentes solutions telles qu’un programme de parrainage, des enquêtes de satisfaction, des offres de remboursement ou encore des stratégies de contenus créés par les utilisateurs.

Le coronavirus, et plus particulièrement le confinement a eu des répercussions importantes sur les entreprises. Comment le vivez-vous ? Comment vous êtes-vous adaptés face à cette crise ?


Au début, je me suis dit : “waouh.... comment on va faire ??” Mais finalement, tu relativises rapidement surtout quand tu as la chance d’être en bonne santé et qu’il en est de même pour tes proches et la team WLC. Pouvoir continuer à  travailler est une chance et nos clients répondent présents. Il y a vraiment eu une période de flottement au moment de l’annonce et notre trafic sur le site Internet a par exemple été divisé par deux pendant plus de 10 jours mais est petit à petit revenu à la quasi-normale en terme d’intérêt. Par contre, de nombreux projets sont décalés, les prospects sont plus frileux dans leurs réflexions et leurs projections, et par conséquent, les cycles de décisions sont allongés.

 

Finalement, au niveau des outils et de l’organisation, cela n’a pas changé beaucoup de choses : nous faisions tous régulièrement du télétravail. Nous avons juste adapté un peu le matériel, systématisé les points d’équipes et certains points individuels pour que tout le monde soit bien aligné.

 

J’aime bien voir le bon côté des choses ! Le confinement aura permis à la team de prendre plus de temps sur des sujets que nous laissions de côté. On gagne également beaucoup de temps tous les jours avec les transports.

 

Comment vois-tu le futur pour We Love Customers après cette expérience ? Cette période va-t-elle être une source d'inspiration ?


Pour We Love Customers, il y aura un avant et un après. La première question est clairement quand sera l’après, car même si le confinement est levé mi-avril ou fin avril, il y aura à coup sûr une reprise progressive.
Au niveau de la façon de travailler, aussi bien l’organisation individuelle que collective, cela aura également des répercussions et je pense que le recours au télétravail sera plus important qu’avant.


Plutôt que de l’inspiration, je pense que cette période est une chance. Une chance pour se poser les bonnes questions, remettre les priorités aux bons endroits, prendre du recul et analyser ce qui a été fait pour en tirer les bons enseignements et rebondir de plus belle avec la reprise.

Petite question Bonus : as-tu une astuce à nous donner pour s'occuper en dehors du travail ?


C’est peut-être ce qui est le plus difficile pour moi qui suis adepte du sport (basket et course à pied). Je ne souhaite pas courir en extérieur (même en respectant les limitations du gouvernement 1km de rayon et 1h maxi) car si tout le monde y va de sa petite exception, c’est comme s’il n’y avait pas de mesures de confinement. Mieux le confinement sera respecté, plus vite on en sortira. Je me suis lancé dans le home trainer pour compenser et je fais aussi beaucoup de musculation (très complémentaire avec la course à pied).

 

Cela me permet aussi de profiter davantage de la famille : pas d’école et moins de temps dans les trajets, ça laisse beaucoup de temps pour les activités à la maison avec les enfants. D’ailleurs aujourd’hui, c’est premier avril.

Un grand merci à Loïc pour avoir répondu à mes questions. Et n'hésitez surtout pas à contacter l'équipe de We Love Customers si vous souhaitez, comme le dit si bien Loïc, enchanter l'expérience client !

 

We Love Customers

https://www.welovecustomers.fr/

Tel : (+33) 02 44 840 870